Biographie
Anas Atakora a grandi au Togo avant de passer « dix années adultes » en Nouvelle-Écosse. Actuellement basé à Vancouver et enseignant à l'Université Simon Fraser, il est titulaire d’un doctorat en études françaises et littératures francophones africaines. Poète et écrivain de non-fiction, il est auteur de sept livres et de plusieurs collaborations artistiques et universitaires. Il est Membre Honoraire de l’Université d’Iowa où il fut poète en résidence en automne 2015 dans le programme IWP (International Writing Program).
Entrevue
On lisait beaucoup de poésie à l'école, notamment par des récitations obligatoires. Maintenant que j'en parle, plusieurs poèmes et des vers épars se bousculent dans ma tête. J'aimais beaucoup le poème « À ma mère » de Camara Laye, une sorte d'ode à la figure maternelle dont je répétais la strophe suivante :
Femme des champs,
femme des rivières
femme du grand fleuve, ô toi, ma mère
je pense à toi…
J’étais au collège quand j’ai écrit mon premier poème pour un concours. J’avais remporté le premier prix et j’ai compris instantanément qu’écrire est une solitude qui paye.
J’ai publié mon premier recueil de poèmes (Partir pour les mots) en 2012.
Le travail des poètes est comparable aux vagues d’un océan. On ne les admire que quand on les voit ou entend. Le reste du temps, les poètes, tout comme les vagues, continuent de travailler dans la solitude.